L'image d'une entreprise constitue une vitrine commerciale très importante aux yeux des candidats potentiels, mais aussi pour la faire ressortir parmi les concurrents d'un même marché.
Pourquoi l'image d'une entreprise est-elle si importante ?
Le concept même de marque employeur est apparu vers la fin des années ’90 en France. Depuis, on le considère comme une stratégie incontournable dans les opérations de communication et de ressources humaines. La marque employeur concerne les entreprises de toutes tailles et ses objectifs restent les mêmes : attirer des talents puis les fidéliser. Aujourd’hui, une société doit savoir valoriser ses atouts pour séduire les candidats (et les clients potentiels) de demain. Les annonces d'offres d'emploi ne constituent plus le moyen privilégié pour attirer des candidats de haut niveau. Une entreprise doit savoir faire preuve de créativité en utilisant des outils tels que les vidéos, avis et témoignages, et photos pour rendre l’image de l’entreprise plus concrète et attractive. Il faut retenir que la marque d'un employeur – son ADN, en quelque sorte - constitue un outil de communication efficace pour véhiculer son identité, ses valeurs et sa culture. Les candidats désirent en connaître plus sur la structure qui offre des postes à pourvoir et l’authenticité des informations fournies est un critère privilégié. L'utilisation des réseaux sociaux d'Internet constitue un puissant levier dans la stratégie de recrutement. Lorsque l’image de l’entreprise est positive, vous attirez des candidats de qualité aptes à répondre à vos besoins. La réputation favorable d'une société ne peut être réalisée sans le soutien de ses divers collaborateurs ; lorsque celle-ci est positive, une entreprise connaît beaucoup moins de pertes de talents dans son parcours.
Comment améliorer son image d'employeur ?
Surtout quand il est question de stratégie de recrutement, une marque d'entreprise doit prendre en compte certains critères pour être attractive. Elle doit attirer l’attention sur :- les valeurs de l’entreprise ;
- les avantages offerts ;
- la qualité de vie du milieu de travail ;
- son service RH performant et à l’écoute ;
- l’efficacité de ses communications (à l’interne et à l’externe).
Si vous avez l’impression qu’un de ces points nécessite une amélioration et/ou une mise à jour, ne tardez pas à y donner suite. Il a été démontré qu’une marque d'entreprise efficace se reflète aussi dans les performances économiques de l’entreprise ; que ses employés sont fiers d’y travailler ; que sa réputation accroît son essor dans son créneau de marché.
L’organisation des processus de recrutement passe par la prise de conscience des indicateurs RH suivants : climat social dans l’entreprise, taux de turnover, fidélisation des employés. L’image de votre entreprise, en tant qu’employeur, doit suggérer qu’il s’agit d’un lieu de travail agréable au sein duquel un salarié peut évoluer.